Mise à jour du 30 octobre 2020
En raison de la situation sécuritaire, suite à l’attentat dans les Yvelines, puis celui de Nice jeudi matin, les autorités veulent éviter les attroupements d’élèves devant les établissements scolaires.

Aussi, la rentrée du 2 novembre, initialement prévue à 10h pour l’hommage à Samuel Paty, s’effectuera aux heures habituelles.
L’hommage à Samuel Paty aura lieu en classe dans la matinée.

 

Organisation initialement prévue
La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
Dans cette perspective, une organisation spécifique est portée à la connaissance des parents et élèves.
Les équipes éducatives se réuniront jusqu’à 10 heures afin de partager leur émotion et d’envisager collectivement l’organisation de la matinée.
Les élèves seront pris en charge par leurs professeurs à partir de 10 heures.
Tous les parents qui le pourront sont invités à déposer leurs enfants à l’école à 10h.
Néanmoins, une garderie sera assurée de 8h30 à 10h par la Municipalité. Les enfants seront pris en charge dans leurs écoles respectives et encadrés par les agents municipaux disponibles en fonction de leur heure d’arrivée.
À 10 heures, les élèves rejoindront leurs enseignants pour une séance pédagogique en classe. Ce temps permettra aux enseignants de répondre aux questions des élèves sur l’attentat et engagera une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École.
Dans un troisième temps, un hommage solennel sera rendu à Samuel Paty. Élèves, adultes et élus, se réuniront pour entendre la lecture d’un texte de Jean Jaurès par les directeurs d’école avant d’observer une minute de silence à 11h15.
De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme dans des modalités pédagogiques adaptées aux âges et niveaux des élèves.
Benjamin Gastaldello, Maire, Hélène Pégoud, adjointe en charge des affaires scolaires et l’ensemble des élus du conseil municipal, remercient les parents qui, en ce matin particulier, participeront au bon déroulement de la rentrée scolaire.

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT