Dans le cadre du développement de sa politique culturelle, la commune des Abrets en Dauphiné vous propose une vision décalée de la culture ! Partant à votre rencontre pour des spectacles à domicile, des ateliers scolaires ou des évènements musicaux festifs et gratuits, la commission culture travaille, depuis septembre 2018 à une programmation originale qui vous donnera envie d’en demander plus. 

De nombreux projets sont en cours, de réflexion, de réalisation ou de mise en oeuvre, alors soyez curieux et revenez visiter cette page souvent, elle se remplira au fur et à mesure de l’année avec toujours la volonté de vous surprendre !

Vous avez une question ? Vous souhaitez assister à un spectacle ? Vous souhaitez accueillir un spectacle chez vous ?
Contactez le service culture par mail à culture@les-abrets-en-dauphine.fr.


UN ATELIER ARTISTIQUE POUR TOUS LES CM1 DE LA COMMUNE

En 2019, les élèves de CM1 ont accueilli dans leurs classes l’Abatt’Mobile, une création numérique de la SMAC Les Abattoirs.  La  restitution du travail mené, son et vidéo, a eu lieu devant 250 personnes, le 1er février à la salle Vercors pour que petits et grands, novices et confirmés touchent du doigt l’univers numérique ! En 2020, un nouvel atelier, regroupant l’ensemble des classes de CM1 de la commune leur permettra de toucher du doigt une autre dimension de la création et de présenter leur travail à leurs familles !


DES TEMPS DE RÉSIDENCE DÉDIÉS À LA CRÉATION… ET À LA RENCONTRE AVEC LES SCOLAIRES
La commune porte une attention particulière au travail de création et permet à des troupes, groupes ou compagnies de travailler certains aspects de leurs spectacles. En 2018/2019, la Compagnie de Poche et Les Noodles ont bénéficié d’une semaine de résidence pour les créations des spectacles Poivre de Cayenne et Cabaret hop hop hop ! que les élèves de CP et CM2 ont eu l’opportunité de découvrir en avant-première. Ces représentations permettent aux artistes de confronter leur travail aux réactions d’un public exigeant et aux enfants de découvrir et d’échanger sur des thématiques qu’ils ignoraient parfois jusque là.

DES SPECTACLES À DOMICILE 
La saison 2019/2020 sera riche de découvertes à domicile ! Pour tous les publics, la programmation se veut éclectique et ouverte :

  • vendredi 27 septembre : Chaporte-moi par la Compagnie Commun Accord proposera un spectacle de cirque dans le parc des logements Bailly ;
  • mercredi 27 novembre : Marie Dragic contera des contes venus d’Afrique et empreints d’une sagesse ancestrale :
  • vendredi 31 janvier : carte blanche à Arash Sarkechik, auteur-compositeur et interprète d’une musique métissée ;
  • vendredi 27 mars : de la danse en attente de programmation ;
  • vendredi 29 mai : L’Étrangleuse et ses cordes, harpe et guitare.

Les spectacles se tiennent au domicile d’habitant(e)s volontaires de la commune. Ils sont gratuits et s’adressent prioritairement aux habitants de la commune. Ils ont lieu en fin d’après-midi, durent moins d’une heure et sont accessibles à tous à partir de 6 ans.

Vous souhaitez accueillir un spectacle chez vous ? Contactez le service culture par mail : culture@les-abrets-en-dauphine.fr.
Vous souhaitez assister à un spectacle ? Inscrivez-vous par mail à culture@les-abrets-en-dauphine.fr, attendez la confirmation de votre inscription et venez avec une chaise et une spécialité culinaire à partager avec les hôtes, les artistes et le public après le spectacle.
Une grange, un salon, une salle à manger à mettre à disposition ? L’expérience vous tente ? Faites vous connaitre !

CONCERT GRATUIT : BIG UKULÉLÉ SYNDICATE
Il y a toujours quelques chose à célébrer aux Abrets en Dauphiné. Ce sera le cas samedi 31 août 2019 !

Dix syndicalistes déjantés turbinent aux ukulélés accompagnés d’une chanteuse et d’un chanteur d’une autre classe. La main d’œuvre trime pour façonner des arrangements surprenants et assurer le ren­dement et la productivité exigés par le patronat. Ceci dans une bonne humeur collective apprise lors de leur séjour au goulag. 

Un concert du Big Ukulélé Syndicate c’est l’occasion pour le public d’être séduit par l’originalité de cette fanfare de ukulé­lés. Elle apporte humour, décalage et mise en scène originale aux musiques rock que nous connaissons tous (Nirvana, ACDC, Police, The Cure, Culture Club … ) !

Rejoignez-nous ! Rejoignez le Syndicat ! 

20h – Place Éloi Cuchet – Concert gratuit pour tout public qui a le droit de se coucher tard ! Restauration, cochon de lait & buvette assurée à partir de 19h par l’association des Commerçants et Artisans des Abrets en Dauphiné


BIENTÔT DE NOUVEAUX ÉVÈNEMENTS POUR VOUS SURPRENDRE ! Restez connectés !

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT