La Municipalité, par le biais de ses CCAS et CCCAS, attache une grande importance à la mobilité, à l’accès et l’accompagnement de tous les habitants de la commune dans chacune des situations de leurs vies. Les fonctionnements divergent en fonction des communes historiques mais le but est le même : l’écoute, la prévention, la collaboration avec les structures sociales et l’action sociale. 

AUX ABRETS

Le C.C.A.S, composé de 8 membres élus et de 8 membres extérieurs est à l’écoute des habitants de la commune et développe des actions en direction des personnes handicapées, âgées, isolées ou en difficulté. Son action est complémentaire avec celle des services sociaux, des associations caritatives et des soins. C’est un relais entre les administrations et les habitants qui ont besoin d’une aide ou d’une explication pour leurs démarches.

LES ACTIONS DU CCAS

• Mutuelle « Ma commune Ma santé » 
Accéder à une solution mutualisée appropriée à vos besoins est possible en adhérant, à des tarifs avantageux à la mutuelle proposée par Actiom.
Vous pouvez rencontrer un conseiller, Monsieur Boissard lors de permanences d’accueil le lundi de 15h à 17h sur rendez-vous, rue Jean Jannin. Il est joignable au 06 27 89 25 06.
www.macommunemasante.org

• Service de téléalarme
En collaboration avec le C.C.A.S de Bourgoin-Jallieu, le C.C.A.S. des Abrets vous propose un service de téléalarme qui permet un maintien à domicile sécurisé. Un interlocuteur dédié en mairie des Abrets en Dauphiné gèrera pour vous la partie administrative de la mise en oeuvre de ce service à votre domicile.

• Service de mini-bus
Le mini-bus de la commune, acquis grâce à un investissement de certains commerçants et artisans, permet aux habitants qui le souhaitent de se rendre au marché le jeudi matin ou encore au club des Sans Soucis à Fitilieu le lundi après-midi.
Il suffit de s’inscrire pour bénéficier de ce service !

LE C.C.A.S. C’EST AUSSI :
la distribution des colis de Noël, le goûter des anciens, le portage des repas à domicile, l’accompagnement des personnes en difficulté.

Pour plus de renseignements, joignez la mairie au 04 76 32 04 80.

À LA BÂTIE-DIVISIN

Le  C.C.C.A.S.  (Comité Communal de Coordination de l’Action Sociale) aide et soutient les publics les plus fragiles et/ou défavorisés dans un contexte  plus large d’interventions de développement social local.
Il est présidé de plein droit par le maire de la commune, Thierry Cleyet-Marel. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci des représentants d’associations. La parité apporte au C.C.C.A.S.  une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune.
Les membres élus sont Sandrine Brigard, Didier Buisson, Yvonne Rateau, Marie-Laure Rullet et Joëlle Touretta quand les membres nommés sont Brigitte Blaise, Béatrice Belmont, Monique Bulliard, Josette Buisson et Jean-Paul Touretta.

LES ACTIONS DU C.C.C.A.S.
Le CCCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques et privées. Il développe différentes activités et missions de solidarité, légales ou facultatives, auprès de tout public.
L’aide sociale facultative constitue l’essentiel de la politique sociale de la commune : actions de prévention et de lutte contre l’isolement auprès des personnes âgées (colis de Noël, après-midi récréatif…), aide aux séjours vacances des adolescents secours d’urgence, colis alimentaires dans des cas particuliers.
Le CCCAS  participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Pour plus de renseignements, joignez la mairie au 04 76 32 07 35.

Le service de minibus se rend au marché le jeudi matin

Le repas des aînés à La Bâtie-Divisin

Le portage des repas à domicile à Fitilieu 

Le repas des aînés à Fitilieu

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Scroll Up