DES IDÉES ? ENVIE DE VOUS IMPLIQUER POUR NOTRE ENVIRONNEMENT ?
Parlons de votre projet ! Contactez le service développement durable par mail à developpement-durable@les-abrets-en-dauphine.fr.

Pour garantir notre futur et celui de nos enfants, la ville des Abrets en Dauphiné s’engage dans une démarche de développement durable.
Mis en exergue lors du sommet de la Terre de Rio en 1992, le développement durable se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs. Au-delà de tout positionnement écologique, les initiatives de développement durable font écho à une prise de conscience des dégradations que subit la planète en termes de pollution, de surexploitation des ressources ou de disparition d’espèces animales ou végétales.
Ces réponses dépendent de chacun d’entre nous, dans une démarche de partage, de bienveillance et de citoyenneté active qui nous permettra de valoriser ce monde, cette nature, cet environnement que nous partageons. La ville des Abrets en Dauphiné porte, à son niveau, des initiatives, comme le « zéro phyto », l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit ou la mise en œuvre du détribus. Une collectivité ne peut à elle seule faire bouger les choses, il lui faut le soutien de ses administrés, les réflexions de sa population, les initiatives de chacun. Ainsi, en créant un service dédié au développement durable, Les Abrets en Dauphiné s’inscrivent dans une démarche de large soutien aux projets que chacun d’entre vous pourra porter.
Impliquons-nous, au niveau social, économique et également environnemental dans des démarches viables, vivables et équitables qui nous mèneront au durable !

Restez connectés !
Chaque mois, la commune des Abrets en Dauphiné propose une action « développement durable » : conférence, projection documentaire, visite ou atelier, chacun pourra apporter sa petite graine !


Découvrez la démarche « centrales villageoises » en vidéo par ici.

UN PROJET POUR DEMAIN :
CONCEVOIR ENSEMBLE UN PROJET D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.
Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d’énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises.
Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Auvergne-Rhône-Alpes Energie- Environnement (qui continue de coordonner le réseau) et ont fondé la mise en place d’un modèle reproductible dans les territoires ruraux.
Aujourd’hui, la commune des Abrets en Dauphiné travaille à la mise en oeuvre d’un projet de centrale villageoise. Vous serez à nos côtés ?


TRIONS AVEC LE DÉTRIBUS !
En phase de test sur La Bâtie-Divisin, commune déléguée porteuse du projet, le détribus est un projet éco-citoyen et inter-générationnel. De nombreux jeunes du village, formés au tri des déchets aux Sictom de Morestel et centre de tri de Chambéry, aux guidons de vélos et triporteurs à assistance électrique partent à la rencontre de leurs aînés ayant des difficultés à se déplacer entre leur domicile et les points d’apport volontaire pour collecter papiers et emballages.
Vous vivez à La Bâtie-Divisin et souhaitez un passage du Détribus à votre domicile ? Contactez la mairie déléguée au 04 76 32 07 35.


DÉPLAÇONS-NOUS AUTREMENT !
Les modes de déplacement doux sont une priorité de la commune des Abrets en Dauphiné. Qu’il s’agisse de cheminements dédiés à la balade ou aux déplacements professionnels, le partage des voies de circulation reste la plus sensée des alternatives. Aussi, la commune met en place, par tranches, des itinéraires sécurisés, matérialisés par un marquage au sol. L’ensemble de notre territoire est dorénavant relié par cet itinéraires… Suivez le guide !

CULTIVONS ENSEMBLE ! 
Découvrir en toute simplicité, échanger et partager des techniques de jardinage, oser planter des plantes comestibles insoupçonnées est possible dans les jardins partagés ou familiaux de la commune nouvelle. Des emplacements dédiés vous sont ouverts, au fil des saisons, pour récolter légumes, petits fruits et plantes aromatiques.
Le personnel communal s’est également mis au jardinage et propose, place Éloi Cuchet notamment, des zones de potager à partager dont les fruits sont à votre disposition, à condition de respecter quelques règles d’entretien.
Au printemps 2018, le verger collectif a été inauguré et poussent désormais des variétés anciennes de fruitiers sur le terrain recugnot qui accueille ateliers de greffe, rencontres et ateliers.
Vous souhaitez des informations sur le verger collectif, intégrer un jardin collectif ou développer une zone potagère à partager ?
Contactez le service développement durable à : developpement-durable@les-abrets-en-dauphine.fr.


SOYONS FÛTÉS, COVOITURONS !
L’agence de mobilité du Nord-Isère vous accompagne dans vos déplacements. Véhicules à assistance électrique, actions en direction des entreprises et des personnes en situation de précarité, co-voiturage, retrouvez toutes les alternatives de l’agence de mobilité sur son site ou sur le document en téléchargement.

COMPOSTONS COLLECTIVEMENT !
Sous l’impulsion de particuliers ou de la mairie, autour d’un référent et d’un minimum de cinq foyers, des composteurs collectifs peuvent être installés. Il suffit de respecter quelques règles, par exemple ne pas jeter de déchets de viande, poisson ou fromage et effectuer un brassage hebdomadaire. Le compostage collectif est un réel atout pour obtenir un compost de qualité à réutiliser et participe à la convivialité et à l’échange entre voisins !
Assez nombreux et motivés pour accueillir un composteur collectif ? Contactez le service développement durable à : developpement-durable@les-abrets-en-dauphine.fr.


RECHARGEONS NOS BATTERIES AUX ABRETS EN DAUPHINÉ
Votre borne de recharge se situe place du Marché.
Sous l’impulsion du Syndicat des Énergies de l’Isère, une large campagne d’accessibilité à des bornes de recharge pour véhicules électriques est menée sur l’ensemble du département.
Les bornes déployées par le SEDI sur le territoire de l’Isère sont des bornes de recharge accélérée. Elles permettent une recharge de 80 % de l’autonomie du véhicule en environ une heure, sur la plupart des véhicules acceptant une recharge accélérée (c’est-à-dire jusqu’à 22 kW). Chaque borne est équipée de deux points de charge, permettant ainsi la recharge simultanée de deux véhicules électriques. Chaque point de charge est équipé d’une prise type 2 et d’une prise type E/F : à l’utilisateur de choisir la prise la plus adaptée à son véhicule. Le câble de charge est fourni avec le véhicule par le constructeur automobile.

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Scroll Up