À compter du samedi 3 avril, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis à de nouvelles contraintes sanitaires, pour une durée de 4 semaines.

Vous trouverez sur cette page, par thématique, les informations relatives à votre quotidien en cette période.

Liens utiles
• Site du Gouvernement : Info Coronavirus COVID-19
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : Coronavirus
Site de la Préfecture de l’Isère 

OUVERTURE DE VOS MAIRIES
Accueil du public
Jusqu’au 30 avril, vos mairies restent ouvertes aux horaires normaux, à l’exception des samedis matin 10, 17 et 24 avril.
Permanence urbanisme
La permanence urbanisme se tiendra les mardis matin et jeudis après-midi, uniquement sur rendez-vous.
Une question ? Préférez joindre le standard téléphonique au 04 76 32 04 80 pour réduire vos déplacements.

VOS MÉDIATHÈQUES EN MODE DRIVE
Les médiathèques sont ouvertes mais il est toujours possible pour vous d’emprunter des livres en mode drive ! Deux possibilités pour commander sur l’ensemble du Réseau en précisant la médiathèque dans laquelle vous souhaitez récupérer vos documents :
– par téléphone au 04 74 83 59 00
– par mail à : drive@valsdudauphine.fr.

Pour votre visite à la médiathèque, un protocole sanitaire permettra à chacun de cheminer en toute sécurité dans les bâtiments.

EN BAS DE MA RUE
Quelle que soit votre manière de consommer, jouez la carte de la proximité !
La réouverture ce samedi 28 novembre des commerces dit non essentiels est une très bonne nouvelle. Rendez-leur visite dans le respect des contraintes sanitaires et préparez sereinement vos fêtes de fin d’année.
Car en bas de votre rue, il y a ces commerçants de centre-ville qui participent à votre bien être quotidien ! Leur existence est une condition primordiale au dynamisme de nos territoires.
Les derniers mois nous poussent à repenser nos manières de fonctionner et de consommer. Le site enbasdemarue.fr par exemple propose une mise en relation des commerçants locaux et des consommateurs…

ÉDUCATION

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

– Concernant les écoles :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

AIDES AUX SALARIÉS & TÉLÉTRAVAIL
Aides aux salariés
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé ;
Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES ENTREPRISES
Différents outils et organismes recensent et proposent des aides nationales ou locales, afin d’accompagner les entreprises. Un dispositif spécifique est en place pour faire face aux conséquences du Covid 19.
Retrouvez toutes les infos sur le site du Ministère de l’économie en cliquant ici ou téléchargez le document de questions-réponses ici.
La préfecture de l’Isère vous informe également de la mise en oeuvre du plan de relance économique au niveau départemental ici.

COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h pour l’ensemble de ces établissements.
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Pour rappel, le préfecture de l’Isère a étendu le port du masque dans l’espace public dans 37 communes de l’Isère. Il est obligatoire dans toutes les communes de plus de 5000 habitants pour toutes les personnes de plus de 11 ans depuis samedi 31 octobre à minuit.
Il est donc désormais obligatoire de porter votre masque dans les rues des Abrets en Dauphiné.

COUVRE-FEU

  • entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.

– Téléchargez vos attestations dérogatoires en cliquant ici.
– Remplissez votre attestation en ligne ici.

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Défiler vers le haut