
Appel à candidatures pour une résidence artistique de territoire
En 2024, les communes des Abrets-en-Dauphiné, du Pont-de-Beauvoisin (Isère et Savoie), de Saint Laurent-du-Pont et de Val-de-Virieu ont décidé de s’associer pour interroger collectivement les contraintes qui pèsent sur la culture en milieu rural et envisager la manière de transformer leur territoire en un espace propice à la création artistique.
Après plusieurs mois d’interconnaissance entre élus et d’échanges avec les acteurs culturels locaux, les communes sont parvenues à un premier diagnostic de territoire, qui croise un répertoire des infrastructures existantes et compare les différentes politiques culturelles à l’œuvre ainsi que les moyens humains et budgétaires associés. Forts de ces constats, les 5 communes (comptant entre 2000 et 8000 habitants chacune) souhaitent faire du bassin de vie où elles se trouvent, situé entre Chartreuse, Guiers et Dauphiné, une terre d’échanges et d’interconnexion pour ses habitants grâce au regard d’artistes contemporains.
Le présent appel à candidatures pour deux résidences artistiques s’inscrit dans ce cadre. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes au titre d’une expérimentation du comité régional des professionnels du spectacle (COREPS) en faveur de la présence et de l’emploi artistique en milieu rural.
Les résidences artistiques ciblent des compagnies ou des artistes implantés à l’échelle du territoire régional. Elles sont ouvertes à tous les domaines du spectacle vivant, notamment la musique, le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette et les arts du récit. Les artistes ou compagnies témoignant d’une approche pluridisciplinaire seront privilégiés. L’un des deux projets retenus ciblera plus spécifiquement la création à destination de l’enfance et de la jeunesse.
Retrouvez toutes les caractéristiques et modalités de candidature en cliquant ici.