Cet espace est dédié à la vie des écoles. Dans les classes, hors des classes, que se passe-t-il aux Abrets en Dauphiné ?

PROJET TRAME VERTE ET BLEUE À L’ÉCOLE DU MÂCLE
Trois classes de grands de l’école du Mâcle poursuivent leur découverte des trames verte et bleue avec l’association Le Pic-vert. Après des sorties à l’ENS de Saint André le Gaz, deux classes ont déjà pu suivre leur deuxième animation à l’école (travail sur la haie de la cour derrière).
Les CM2 ont notamment installé une mangeoire et peint les 2 refuges à insectes (créés il y a 2 ans) avec de l’huile de lin. Notre haie devient de plus en plus accueillante et les enfants découvrent avec plaisir des solutions pour aider et protéger faune et flore.
Les interventions suivantes sont décalées à mai ou juin et les enfants, qui espèrent construire quelques nichoirs (oiseaux et chauve-souris) demanderont peut être l’aide de la mairie pour du petit matériel.

TOUS DES ARTISTES
Les élèves de CM1/CM2 (classe de Mesdames Varrel et Rebreyend) après avoir rencontré DAG dans son atelier en novembre, ont réalisé chacun leur portrait en s’inspirant du travail de l’artiste. Aujourd’hui jeudi 1er avril, les enfants ont pu échanger et présenter avec fierté leurs créations à DAG qui est venu à l’école pour l’occasion. Un joli projet où les élèves se sont investis avec plaisir et qui fait du bien dans un moment où la culture et l’art nous manquent !

À TRAVERS CHANTS À L’ÉCOLE DU MÂCLE
Les CM2 de l’école du Mâcle participent à un projet d’envergure au niveau départemental. Accompagnés par l’AIDA (agence iséroise de diffusion artistique) et des musiciens professionnels, les élèves participent à des ateliers de chant choral. Ces ateliers visent à la création d’un opéra pour enfants, inspiré du grand classique de la littérature jeunesse de Pef, La belle lisse poire du Prince de Motordu. Cette belle lisse poire réunira 1 000 enfants isérois sur scène à la fin du printemps 2021. Vendredi 15 janvier, le livre La belle lisse poire du Prince de Motordu a été distribué aux élèves par Hélène Pégoud, adjointe en charge des affaires scolaires. L’aventure commence !

PROJET SOLIDAIRE BOÎTES DE NOÊL ÉCOLE DU MÂCLE
En cette fin d’année 2020, les classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école du Macle de Fitilieu aux Abrets-en-Dauphiné ont participé au projet solidaire des boîtes de Noël. Le but était de confectionner des “boîtes cadeaux” dans lesquelles il fallait mettre : un produit gourmand, un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un divertissement, un mot doux ou une carte de Noël. Grâce aux dons des familles de l’école, les élèves ont pu faire 75 boîtes qui ont été distribuées aux plus démunis lors des fêtes de fin d’année. Les enseignantes remercient les élèves et les familles pour leur participation massive et remercient également le restaurant La Grange à Pressins qui a été le point de collecte de toutes leurs boîtes.
DÉFI CLASS’ÉNERGIE POUR LES CM1-CM2 DE LA BÂTIE
Ce projet est mené en partenariat avec Antoine Mellul de l’AGEDEN. À travers l’étude de photos, de graphiques, de textes documentaires, de vidéos,l es enfants ont découvert  ce qu’est l’énergie. Ils ont mis en évidence son utilisation au quotidien, distingué  les différentes sources d’énergie (renouvelables, non renouvelables). Ils ont compris  leur formation notamment celle du  charbon et du pétrole. Ils se sont interrogés  sur la part  des énergies fossiles utilisées en France et dans le monde. Ils ont mis en évidence  les conséquences de cette surconsommation d’énergie.
Cette action va se poursuivre en 2021 : l’objectif étant  la mise en  place d’actions  permettant de faire des économies d’énergie.


UN AVANT-GOÛT DE NOËL
Le matin, les enfants ont été ravis  d’accueillir dans chacune de leur classe le Père Noël. Il était aidé par  Fabienne, Christine et  Cathia pour distribuer friandises, chaussettes remplies de surprises (chaussettes préparées par les lutins du Sou des écoles et sacs de friandises par les lutins de l’équipe municipale). L’après-midi,  toutes les classes se sont réunies dans la cour de l’élémentaire pour assister au spectacle de Silène et Alem : spectacle mêlant voix et beatbox. Les 2 musiciens, très émus de revenir dans leur ancienne école,  ont interprété  des chants de Noël devant un public attentif et comblé.
Un grand merci au sou des Écoles, à la mairie des Abrets en Dauphiné et plus particulièrement à Corinne Tirard  pour avoir permis de créer une ambiance féérique dans cette période si particulière.

LES CRÉATIONS DE NOËL À L’ÉCOLE DE LA BÂTIE-DIVISIN
Voici les créations de Noël des élèves de La Bâtie-Divisin ! Les années précédentes, elles étaient vendues lors du traditionnel marché de Noël. Cette année, vu le contexte, celui-ci a été annulé et l’équipe enseignante a tout de même voulu que chaque enfant emmène une petite confection.


LA CLASSE DE CM1 & CM2 DE L’ÉCOLE DE FITILIEU ACCUEILLIE PAR L’ARTISTE DAG DANS SON ATELIER
En raison du contexte sanitaire, l’exposition artistique prévue initialement début novembre à la salle des fêtes des Abrets, a dû être annulée. Néanmoins, l’artiste fitiliard DAG, a accepté à la demande des enseignants de recevoir les élèves dans sa grange qui lui sert d’atelier.
Toutes les règles sanitaires ont pu être respectées, et ce vendredi 27 novembre, les élèves de CM1/CM2 de Mmes Varrel et Rebreyend ont pu découvrir un véritable atelier d’artiste avec une sélection d’œuvres. Les échanges ont été nombreux et enrichissants, et la visite très appréciée.

La classe va maintenant mener un projet artistique en lien avec leurs découvertes, et une nouvelle rencontre est prévue pour présenter leurs productions.


PROJET DE DEUX CLASSES À L’ÉCOLE DE LA BÂTIE !
Les deux classes de CP -CE1  et CE1-CE2 de Nelly et Corinne ont participé à un projet intitulé Géométice proposé par les ERUN de la circonscription . Les élèves ont réalisé des portraits de formes géométriques . Ils ont ainsi utilisé les traitements de texte et des logiciels de géométrie . Ce fut un projet très riche où différentes compétences ont pu être travaillées : la production d’écrits, l’acquisition de vocabulaire géométrique et spatial, l’utilisation des outils numériques, le travail en groupe …..
Voici le lien de leurs productions (il faut choisir la classe et l’école) Géométice – Bienvenue (tuic.fr)


SEMAINE DU GOÛT À L’ÉCOLE DU MÂCLE
Vendredi 16 octobre, dernier jour d’école de la semaine du goût, les 3 classes maternelles de Fitilieu se sont rassemblées pour partager leurs découvertes et productions autour de ce thème.
Les PS se sont inspirés de l’album de Pop, un petit dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu’il mange.
Les MS ont cuisiné des brownies aux noix de pécan et les GS ont cuisiné des gâteaux « papillons » en attendant leur élevage de chenilles prévu au printemps.
Chaque classe a présenté son plat puis les enfants ont pu goûter (avec plaisir) chacune de ces préparations.


BIENVENUE À L’ÉCOLE DES DAUPHINS !
Retrouvez la vie de l’école sur son blog !
Suivez le guide : https://ecole-les-dauphins-les-abrets.web.ac-grenoble.fr

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Défiler vers le haut