Cet espace est dédié à la vie des associations. Découvrez tout ce qu’il se passe aux Abrets en Dauphiné !
Vous êtes responsable d’une association abrésienne et souhaitez partager vos activités ?
Envoyez un court texte et une photo à communication@les-abrets-en-dauphine.fr.

LE PÈRE NOÊL AU TENNIS CLUB !
Samedi 19 décembre, le père Noël accompagné de Jean-Marc FUGIER adjoint à la mairie des Abrets en Dauphiné, ont rendu visite aux enfants du club de tennis pour échanger quelques balles et distribuer les fameuses papillotes et le cadeau à chacun
Le club souhaite à tous les sportifs de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous en 2021 !


TOUJOURS UNE EXPÉRIENCE À VIVRE AVEC LA MJC !
La MJC-EVS des Abrets en Dauphiné existe depuis 35 ans! Elle a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. Dans cet optique la MJC-EVS œuvre autour de 4 grands axes:

  • l’accueil périscolaire des écoles Tazieff, Tabarly et Dauphin
  • l’accueil extrascolaire les mercredis et les vacances scolaires pour l’ensemble des enfants du territoire des VDD,
  • la pratique d’une dizaine d’activités (Musique, Théâtre, dessin, Yoga, Gym, Aquagym, etc)
  • L’espace de vie sociale et culturelle avec des sorties familles, des ateliers parents enfants, des temps pour discuter et échanger sur le rôle des parents, des ateliers numérique, des soirées jeux, des concerts, des spectacles, etc. 

La MJC-EVS est une association portée par des habitants au service des habitants ! Retrouvez notre actualité sur https://www.mjc-abrets.org/ et sur le Facebook de la MJC-EVS. Ainsi nous partageons des valeurs de laïcité, d’éducation populaire, de solidarité entre les personnes et les générations. Elle est ouverte à tous, sans discrimination et permet à chacun de participer à la construction d’une société plus solidaire


HOMMAGE À JACQUES SECRÉTIN
Jacques Secrétin, “le Maradona du tennis du table”, avait rendu visite au CAPTT en 2005
Le club du CAPTT rend hommage à ce grand homme qui nous a quitté le 25 novembre dernier. Nous nous souvenons notamment de sa venue au club, 15 ans plus tôt, le 9 décembre 2005. Le pongiste le plus titré de l’histoire en France (notamment 17 titres nationaux, 1 titre de champion d’Europe), avait inauguré une salle d’entrainement à son nom, à Pont de Beauvoisin.
Le Président du club à l’époque, Nouredine Deghia (à droite sur la photo) se souvient : “Il avait aussi dédicacé une table, il avait fait le bonheur des enfants et de notre club”.


ÉVEIL À LA MUSIQUE AVEC SILÈNE ET SA BULLE DE ZIC !
De janvier à mars, Silène proposera un éveil musical pour les enfants de 4 à 7 ans où les parents participeront aux 2 dernières séances. Elle entremêle poésie, univers du conte, théâtre et humour mais aussi santé et respect de l’environnement. Elle permet aux enfants de solliciter leur expression artistique, et leur apporte des messages de la vie quotidienne. participation de 25 à 35 euros pour l’ensemble du cycle

ATELIER D’ÉCRITURE
Page blanche pour une nouvelle et année et cap sur 2021 à travers un voyage avec les mots samedi 23 janvier 2021 de 14h à 17h à la MJC-EVS.
Il y aura un thème autour de la nouvelle année et une sorte de projection… L’intervenant vous proposera une sorte de voyage en terre 2021 en jouant avec les mots, en faisant vivre des émotions… L’atelier alternera des temps d’écriture et des temps de lecture. Participation de 5 euros pour l’atelier et la pause gourmande


SSIAD – ADMR
L’association SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) appartient au mouvement ADMR qui développe son activité sur l’ensemble de la France.
Le SSIAD Dauphiné Bugey intervient sur les communes suivantes : Aoste, Bregnier-Cordon, Charancieu, Chimilin, Corbelin, Faverges de la Tour, Granieu, Izieu, La Bâtie Montgascon, Les Abrets en Dauphiné, Murs et Gélignieux, Pressins, Romagnieu.
Le SSIAD est une institution médico-sociale composée d’un bureau d’administration, d’une équipe salariée et gérée par des bénévoles. Le service a une capacité de 47 places.
L’association a été présidée par M. Lilian Della-Maura pendant 20 ans. Depuis le 1er septembre 2020, Mme Dominique Michel assure la présidence.
Le projet : permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles.
Le fonctionnement : le SSIAD intervient sur prescription médicale, avec prise en charge à 100%, auprès de personnes de plus de 60 ans, de personnes handicapées, de personnes malades ou dépendantes et ceci 7 jours sur 7, matin et soir pour les plus dépendants.
L’action du service de soins à domicile vise à fournir aide et prestations aux personnes. Dans cette perspective, la personne est au centre des préoccupations du service.
Le service emploie des aides-soignant(e)s titulaires du Diplôme d’Etat, des infirmières coordinatrices et une secrétaire.
Les missions :
Les infirmières coordinatrices organisent les interventions et assurent le suivi du plan d’aide.
Les aides-soignant(e)s assurent les soins d’hygiène générale et l’aide nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Chaque maillon est indispensable à la bonne marche du service. Le réseau ADMR/SSIAD est un appui pour tous les acteurs bénévoles ou salariés.
L’accueil : pour répondre aux demandes, le service organise son accueil :
Soit au local situé 11 rue des Nouveaux à AOSTE
Soit par téléphone au 04 76 31 80 24
Soit par mail : ssiadbisi@fede38.admr.org


ACCUEIL DE LOISIRS LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
L’accueil de loisirs de la MJC-EVS des Abrets en Dauphiné “La Tête Dans Les Étoiles” vous accueille tout au long de l’année pour les vacances, les mercredis et pour le garderie périscolaire. Rendez-vous sur notre site www.latetedanslesetoiles.biz/presensation

PAS DE PAUSE POUR LA SOLIDARITÉ : LA CROIX ROUGE DES ABRETS CONTINUE DE VOUS ACCUEILLIR
Pour une participation modeste, un grand choix de vêtements s’offre à vous à la veste-boutique le lundi de 14h à 17h, le mardi de 9h à 17 h, le jeudi de 9h à 17h et le premier samedi du mois de 9h à 13h.
Horaires aménagés en raison du coronavirus, renseignements au 09 60 38 40 02.


LES VACANCES AU BASKET CLUB LES ABRETS
Les vacances approchent et le basket club les AbreTs propose à tous ses licenciés un stage gratuit.
Lundi 19/10 et Mardi 20/10 10h-16h U7 et U9
Mercredi 21/10 et Jeudi 22/10 10h-16h U11
Lundi 26/10 et Mardi 27/10 10h-17h U13, U15 et U18

ÇA BOUGE AU TENNIS DE TABLE
La saison 2019/2020 a été particulière, puisqu’elle a dû être interrompue courant Mars, en raison de l’épidémie.
La crise sanitaire a non seulement mis un terme au championnat, mais elle a également fait annuler toutes les manifestations prévues en avril et en mai (vide grenier, tournoi régional), Pour rappel, ces dernières servent à assurer l’avenir financier du club.
Néanmoins le championnat de France en sport adapté a pu être mené à terme !
Deux jeunes du club, ont gravi les premières marches des podiums : Michaël Garnier, se voit sacré champion de France en double et en simple, Eva Gengler, devient vice-championne de France en simple et championne en double.
Un changement à la présidence du club, Gilles Suisse Guillaud reprend le flambeau.

Rappel :  Le club offre 3 possibilités d’entraînements : le mardi sur Chimilin, le jeudi sur les Abrets en Dauphiné et le Jeudi au Pont de Beauvoisin Isère.
Pour plus d’info visitez notre site internet : captt.fr


CASSIOPÉE, VOTRE PARTENAIRE QUOTIDIEN POUR CONTINUER À BIEN VIVRE CHEZ VOUS
Créée en 1997, présente sur divers sites du département , l’association compte à ce jour 1700 bénéficiaires, 300 salariés et affiche une grande disponibilité ( 24h/24), 7j/7, 365 jours par an).
Cassiopée vous propose des solutions adaptées en fonction de vos besoins. Courses, repassage, garde d’enfants , mais aussi aide aux gestes quotidiens, à la toilette , à la mobilité , garde de jour et de nuit … le champ d’action très élargi permet de répondre aux besoins de personnes dépendantes (maladie, handicap, vieillissement) mais aussi de proposer des services de proximité à un public non fragilisé .
La forte réactivité , la pertinence des solutions apportées et le professionnalisme sont donc au cœur de l’engagement de Cassiopée. Titulaire du Certificat AFNOR Qualité depuis 2012, le taux de satisfaction issu des enquêtes qualité menées auprès de nos bénéficiaires est de 95%.
L’association a tissé des liens étroits avec les structures hospitalières, tout en développant un solide partenariat avec les acteurs institutionnels du monde médico-social . Cassiopée autorisée par le Département de l’Isère a signé avec ce dernier un CPOM pour l’ APA, la PCH, l’aide sociale. Elle est également agréée par la CARSAT, la CPAM, la MSA la CNRACL, la MGEN, le RSI, les caisses de retraites, autres mutuelles et Compagnies d’assurances au titre de l’aide à domicile. De notre antenne , nous desservons également les communes environnantes des Vals du Dauphiné et du pays voironnais. Dirigée par Jean Contreras, directeur général et animée par Mesdames Aurélie Hanesse, responsable de secteur et Laura Goumas, assistante technique, notre antenne locale des Abrets en Dauphiné se tient à votre disposition 23 rue Jean Janin 38490 Les Abrets en Dauphiné.
email : abrets.servicead@orange.fr, www.cassiopee.asso.fr
Tél 09.77.51.77.69
Une permanence est assurée de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi
Possibilités de rencontres également sur rendez-vous.

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Défiler vers le haut