« Un masque barrière (textile) gratuit pour tous ! ». L’intitulé d’une initiative politique et citoyenne qui voit le jour sur les territoires Chartreuse, Valdaine et Vals du Dauphiné. Un projet ambitieux : produire et distribuer gratuitement à la population 90 000 masques en tissu.

L’initiative est née le mois dernier dans la communauté de communes Cœur de Chartreuse qui expérimente depuis la production de masque en tissu « modèle CHU Grenoble-Alpes ». 5 000 unités ont déjà été confectionnées grâce au soutien d’élus locaux, entrepreneurs et couturières bénévoles. Depuis le projet a grandi et concerne maintenant les communes de trois territoires : Chartreuse (dont plusieurs communes de la Savoie), Valdaine et Vals du Dauphiné.
L’équipe du projet recherche 90 à 120 couturières et couturiers pour deux semaines de bénévolat.

Le processus de fabrication a été décidé et les matières premières commandées. Reste à recruter 90 à 120 des couturières et couturiers bénévoles, idéalement 30 à 40 par territoire. L’équipe du projet indique que l’investissement représente environ deux semaines d’activité en bénévolat à tiers ou mi-temps. Les volontaires recevront des « kits prêts à coudre » pour fabriquer un masque en moins de deux minutes. Démonstration en vidéo ci-dessous.

Les candidates et candidats doivent se faire connaitre auprès de la mairie de leur commune. La distribution gratuite débutera en mai.

Vous souhaitez participer ?
Remplissez le formulaire ci-après ou inscrivez vous par téléphone auprès de la Mairie des Abrets en Dauphiné au 04 76 32 04 80.

Notez que les informations qui vous sont demandées n'auront pas d'autre usage que la démarche bénévole de fabrication de masques tissu en kit.

Liste des communes concernées :
Aoste, Belmont, Biol, Blandin, Cessieu, Charancieu, Chassigneu, Chelieu, Chimilin, Corbel, Doissin, Dolomieu, Entre-Deux-Guiers, Entremont-le-Vieux, Faverges de la Tour, Granieu, La Bâtie Montgascon, La Bauche, La Chapelle de la Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets en Dauphiné, Les Echelles, Merlas, Miribel-les-Echelles Montagnieu, Montrevel, Pressins , Rochetoirin, Romagnieu, Saint-Albin-de-Vaulserre, Saint-André le Gaz, Saint-Bueil, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Clair de la Tour, Saint-Didier de la Tour, Saint-Franc, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-d’Avelanne, Saint-Jean-de-Couz, Saint-Jean-de-Soudain, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Martin-de-Vaulserre, Saint-Ondras, Saint-Pierre d’Entremont (73), Saint-Pierre de Genebroz, Saint-Pierre-d’Entremont (38), Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint, Thibaud-de-Couz, Saint-Victor de Cessieu, Sainte-Blandine, Torchefelon, Val de Virieu, Valencogne, Montferrat.

 

 

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Défiler vers le haut