Vendredi 27 février, portez un regard différent sur notre patrimoine avec la conférence “Pisé : des dommages et des intérêts”.

Animée par Julien Faivre, destinée à tous les publics à partir de 10 ans, cette conférence abordera trois thèmes autour du pisé, en explorant des idées reçues et en montrant qu’elles sont fausses… ou pas ! Des expériences parfois surprenantes permettront de comprendre les phénomènes, et de repartir chez soi armé d’outils aidant à prendre les bonnes décisions.

Pourquoi s’intéresser au bâti en terre ?

Vous découvrirez dans la première partie comment les édifices en pisé, qui sont en fait des super-châteaux de sable, peuvent avoir de la valeur, aux yeux de soi ou des autres. Vous découvrirez aussi ce qui nous lie au pisé qu’on le veuille ou non, et pourquoi il fait partie plutôt de notre présent que de notre passé… et même plus si affinité !

Comment préserver mon bâti en pisé ?

Dans cette deuxième partie, vous apprendrez pourquoi ce matériau peut être à la fois solide et délicat. Julien Faivre insistera sur la gestion de l’eau, à la fois meilleure amie et pire ennemie du pisé puisqu’elle est la cause de la plupart des sinistres… souvent du fait des “remèdes” courants, qui sont pires que le mal ! Expériences et photos permettront de comprendre pourquoi.

Et enfin, m’y sentir bien !

La troisième partie sera dédiée au bien-être, que l’on habite dans du pisé ou non. Vous verrez ce qu’est la chaleur et comment elle participe au bien-être. Les discussions se porteront sur l’isolation, mais aussi sur l’importance de l’inertie, qui est absente de beaucoup de constructions neuves… Enfin, vous découvrirez comment stocker une partie de l’énergie gratuite du soleil.

La conférence sera suivie d’une discussion avec le public.

Entrée libre – ouverte à tous – 20h – Le Triangle (ex salle des fêtes) place Éloi Cuchet 38490 Les Abrets en Dauphiné

Mairie des Abrets en Dauphiné | 1 place Éloi Cuchet 38490 LES ABRETS EN DAUPHINÉ | Tél. 04 76 32 04 80 | CONTACT

Défiler vers le haut